mardi 6 mai 2008

livres couture

J'aime bien la partie "achat" dans toute nouvelle activité. J'aime bien rêvasser sur des projets, et acheter des trucs. Ca me pose un problème de me rendre compte que je suis si branchée sur la consommation ; bon, pour le moment, ça n'atteint pas des proportions démesurées.
Depuis que j'ai recommencé la couture, je me suis achetée trois livres que je peux vous décrire.

- Quand je regarde les patrons Burda je n'ai pas trop envie de coudre pour mes fils : en boutique il y a déjà des modèles de ce genre mais mieux faits que ce que je ferais avec plus de détails sympas ; en plus, pendant les soldes, moins chers que ce que je pourrais faire. Dans Les intemporels pour bébé d'Astrid Le Provost, il y a des patrons pour des modèles que je ne trouverais pas en magasin (ou alors dans les magasins de luxe). Sauf que je ne trouve pas de lin, et que les modèles sont quand même super simples (là je me contredis parce que j'apprécie quand les modèles sont simples parce que ça va plus vite) ; j'ai l'impression d'être flouée quelque part. Surtout qu'il y a énormément de pages et peu de texte ; les photos ne sont pas représentatives non plus. J'ai feuilleté le second qui vient de sortir, et là je n'ai rien vu pour garçon ; je crois que je vais m'acheter un livre de couture à plat.

- J'ai acheté aussi Tendre canaille ! : Coudre pas à pas 20 accessoires pour mon bébé (1DVD) .
Là j'ai été encore plus déçue par les patrons. Le patron de turbulette (le croisé) pour lequel j'ai acheté le livre mesure 5 cm. Des idées que je n'aurais pas eue, comme coudre de la toile cirée, et une mise en page très fouillée. Avec tout ce qu'on trouve sur la toile, je commence à être plus exigeante et j'aurais aimé quelque chose de plus informatif.

- Enfin j'ai celui-ci aussi : 40 Créations originales en couture pour les enfants et leur maman . La 4e de couv "couturière autodidacte" n'est pas très encourageante. Il y a plein d'idées d'appliqués sympas ; je suis un peu agressée par les associations des couleurs en revanche (toutes très soutenues).
Malheureusement les planches patrons sont en général des croquis des rectangles avec les dimensions, plutôt que d'avoir mis les dessins... De façon générale on voit que la maison d'édition est minuscule : le livre aurait gagné à être organisé et présenté autrement. Peut-être que si je me fais jeter de mon boulot actuel je tenterais ma chance dans ce secteur, ça m'intéresse.

Et les réalisations à partir de cela ?
euh...
Avec le premier j'ai fait ça
je dois recommencer en agrandissant et en mettant un élastique dans le biais du cou.







j'ai commencé ça mais c'est la cata (c'est complètement de travers), il faut que j'essaie de rattraper le coup.









J'ai prévu ça avec ça.

J'hésite pour la brassière, en lin ça doit être joli, en jersey ce serait plus pratique...

Pour le second je cherche un tissu africain pour faire la turbulette croisée

et pour le troisième j'avais prévu de faire des bavettes, j'ai commencé à stocker de l'éponge, mais je n'ai pas le courage. Je voulais faire une housse de couette, mais je ne trouve pas de tissu adéquat au marché pour le moment.

Je retourne tricoter pour voir jusqu'où va me mener ma laine...

1 commentaire:

Sophie (Lille) a dit…

Je ne connais que les Intemporels et malgré mon niveau plus que moyen en couture j'ai fait le sarouel et les bavettes les doigts dans le nez: simple et rapide, tout ce que j'aime.