dimanche 11 mai 2008

fo : brassière à l'ancienne

voilà c'est terminé... presque, il me reste à coudre les bandes de boutons pressions que j'ai acheté (enfin, les bouts de bandes car ça coûte 15 euros/m !!).
J'aime beaucoup le rendu de ce modèle dans l'alpaga, les variations de la Top print de Grignasco accentuent la construction verticale du modèle.
Ma grand-mère faisait souvent ce modèle et le principe est de faire des rangs raccourcis successifs : pour le premier rang on fait x cm, pour le troisième x + a cm, pour le cinquième x + b cm, puis on fait toute la hauteur, puis on recommence. Cela équivaut à des 3 rangs d'augmentation sur un empiècement traditionnel, ici à 2, 6 et 12 cm en partant du col.
Je trouve le modèle plus joli en plus petit, mais je vais avoir un bébé d'été, donc j'ai fait taille 6 mois pour l'hiver. A priori, je n'aime pas beaucoup les empiècements qui couvrent les épaules mais il paraît que c'est pratique à enfiler. Je suis satisfaite du résultat en tout cas, je pense que la place des "augmentations" donne une tournure différente au modèle. J'aimerais bien comprendre ce que dit Christine ici sur les dessous de manche, ça m'aiderait peut-être.
J'ai manqué de laine, et comme j'avais commencé la manche avant de lire les commentaires de Sophie, j'ai dû continuer en espérant. Au final, les deux pans ne se recouvrent pas autant que sur le modèle, mais ça ira quand même.


J'ai commencé un nouveau bsj en cotonina de Monoprix, pour cela j'ai mesuré les pyjamas que j'ai et ma conclusion pour les brassières (qui sont donc sensées être mises par dessus les pyjamas) :
1 mois - 23 cm de tour de poitrine
3 mois - 25 cm
6 mois - 27 cm.
Je précise que j'ai pris des pyjamas récents car dans ceux que ma soeur m'a légué qui ont une dizaine d'année, il y avait beaucoup plus d'aisance.

1 commentaire:

Sophie (Lille) a dit…

La laine fait bien ressortir les rayures, c'est très joli.