mercredi 16 avril 2008

pantalon BB en denim - tendance tricot

j'ai presque fini le pantalon de Tendance tricot (Last-minute Gifts). J'avais des réticences sur les pantalons pour BB en tricot, je trouvais ça vieillot - difficile à laver - probablement grattant.
Je n'avais pas pensé au coton qui doit être bien confortable. Le modèle de Tendance tricot me plaisait à cause de l'ourlet et à cause de la couleur. Je l'ai fait en 3-6 mois parce que c'est plus facile d'habiller les bébés avec des trucs inusuels, après, je suis plus sensible au ridicule...

C'était de plus l'occasion d'essayer le Denim de Rowan : je ne suis pas du tout sensible à l'argument "rétrécit et déteint comme un jean", je préfère savoir où je vais, quelles dimensions cela va avoir, et de préférence faire plutôt moins de rangs que plus, et j'aime bien la perennité..., mais j'aime bien la couleur. Après une angoisse au début (le fil est pas du tout extensible), j'ai trouvé que cela faisait un tricot plutôt régulier. Il a 6 brins plutôt bien torsadé ensemble, je n'ai quasiment pas eu de problèmes de dédoublage. Le problème est maintenant entre les mains de la machine à laver : va-t-il se rétrécir dans les dimensions prévues (là vous voyez une photo à côté d'un pyjama 6 mois) ? va-t-il perdre ce côté très rêche ?

Le modèle est très basique : 5 malheureuses mailles ajoutées à l'entrejambe, et c'est tout... C'est beaucoup compter sur l'élasticité du tricot je trouve. Le Papa, inquiet devant mes deux bouts de jambe, m'a fait remarquer que j'aurais mieux fait de commencer par le haut, et il n'a pas tort pour une raison qu'il n'aurait pas pu deviner : j'aurais pu faire la couture en reprenant les mailles, et inventer quelque chose pour fermer l'entrejambe. Là j'ai ajouté 3 rangs en le fermant, mais ce n'est pas beaucoup.
La rédaction du modèle m'a énervée : il y a dû y avoir un problème de traduction au moment de l'ajout des 5 mailles, on demande une aiguille de 30 cm qui ne sert qu'à relever les mailles, et on précise de tout mettre sur une aiguille de 40 cm : or on a un 8 ; regardez ce qui se passe quand je l'ai fait après 10 rangs. Je veux bien qu'on me laisse libre d'imaginer et alors je suis la seule à blâmer pour mes erreurs, mais je n'aime pas qu'on me guide mal. D'ailleurs pour la couture de la fin je n'ai pas voulu mettre le fil contrastant pour marquer les mailles avant, puis j'ai finalement trouvé que c'était une bonne idée. En revanche, compter les mailles à ce moment m'a paru inutile, d'ailleurs même moi suit arrivée sans problème au compte exact (j'ai attendu la fin du rang avec anxiété quand même). L'ajout de mailles "à l'anglaise" à la fin du rang a été une grande première, d'ailleurs je ne m'en suis sortie... qu'en les retournant.
J'oubliais : j'ai fait une modification que je ne pourrais tester que sur la bête comme on dit chez moi, j'ai mis un élastique très très souple et j'ai cousu dessus deux brins de 30 cm pour pouvoir faire le noeud que je trouvais sympa, sans laisser un bébé avec une longue cordelière.
Voilà, en attendant les photos sur pied, les prochaines seront de la chose lavée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle aventure vivement la suite avec la bête lavée