dimanche 6 avril 2008

bsj - la métamorphose

J'étais intriguée par le fameux bsj d'E. Zimmermann depuis longtemps, et je regardais à chaque fois les différentes couleurs utilisées par les bloggeuses. J'ai stocké de la cotonina de Monoprix en me disant que les changements de couleurs devaient être adaptés (sont-ils assez long ? je n'ai jamais eu le courage de faire un échantillon de 160m, le nombre de mailles à monter pour le bsj).
Puis est venu Ravelry... Sur la page décrivant le modèle, il y en a un magnifique malheureusement dans une laine non filée main. Et aussi un encours avec de la Silkgarden, dont j'avais justement 2 pelotes avec lesquelles je prévoyais de me faire de nouvelles fetching (en fait une paire me suffit, je ferais plutôt des gants une autre fois). La tricoteuse présentant l'encours n'en avait que 2 aussi, et ça ne lui suffisait pas. Puis dans un forum de Ravelry, quelqu'un en a présenté un magnifique avec seulement 2 pelotes en coloris 205, allez voir, c'est magnifique.
http://www.ravelry.com/projects/OzSusie/baby-surprise-jacket-2
elle indique ici les modifications. J'ai utilisé cette page aussi ; plus tard j'ai trouvé ceci qui a l'air plus clair.
Je suis donc partie à l'aveuglette sans prendre garde aux quolibets de la foule...
Au début, fastoche. Je commence par le vert, donc le haut+les poignets.
On replie, ça ressemble à quelque chose.
Après, euh...


Bon, en fait on a un carré pour les manches,
on augmente jusqu'à arriver à ouverture du devant+bas, et là, de plus en plus difficile à comprendre tout de suite, on ajoute un rectangle en bas, d'où le fatras d'aiguilles que vous voyez sur la photo (elles servent d'arrête-mailles en fait).



euh non, là il y a erreur...



et voilà...

en résumé :
- je suis très contente ; j'aime beaucoup cette harmonie de couleur même si une par une ça me fait douter toujours ;
- j'ai un bsj taille 0 mois, (de poignet à poignet 40 cm) que mon BB d'été ne pourra peut-être pas mettre (j'espérais que la taille newborn correspondrait à plus (? à quoi pensais-je ?) ou que la Silkgarden grandirait BEAUCOUP au lavage) ;
- je pense que c'est un super modèle qui pour une fois s'éloigne de la couture et, contrairement à ce qu'on lit sur le net, pas seulement pour la frime mais pour une raison valable : quiconque a déjà habillé un nouveau-né sait que les coutures des manches c'est l'enfer ;
- je le referais bien en cotonina avec le nombre de mailles normales mais je ne suis pas sûre qu'il soit plus grand ;
- avant cela je vais regarder dans le groupe de Ravelry si on peut allonger les manches ;
- laver avant de coudre = mauvaise idée ; je vais peut-être devoir défaire si l'encolure n'est pas assez grande
- je ne sais pas comment OzSuzie avait fait mais mes boutonnières de 1 m sont beaucoup trop grandes, d'où gros boutons, d'où seulement 3 boutons au lieu des 5 prévus ; je ne vois pas comment faire ou alors utiliser un trou dans les mailles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

il est super ton post avec la construction du le BJS je l'aime toujours autant

Jocerane a dit…

As-tu vu celle de Brooklin Tweed? Ensuite, il a adapté le modèle pour adulte : adult tomtem jacquet dans ses archives!
http://brooklyntweed.blogspot.com/2007/06/baby-surprise-jacket.html

Sophie (Lille) a dit…

Je crois que tu peux rallonger les manches en faisant un montage provisionnel au début, ou bien en défaisant le rang de montage ce que je e prépare à faire sur celle que je tricote en ce moment.
Pour éviter de rajouter des boutons, pourquoi pas coudre des pressions sur l'envers?

Prunila a dit…

j'aime beaucoup avec ce coloris; chic, je vais aussi au N. Bush! Quelle emotion!

Anonyme a dit…

coucou

merci pour tes notes sur BSJ car je souhaite le faire !!!

j'espére que tu vas bien... bises

magali 13

Anonyme a dit…

Tes BSj sont très réussi, je viens d'en commencer u mais je ne vois pas bien ce qu'il faut faire après le première série de diminution, si tu pouvais m'éclairer un peu ce serai bien sympa, merci d'avance et encore bravo