vendredi 13 juin 2008

knitting new scarves

j'ai reçu ce livre que j'avais commandé après lecture d'avis positif, c'était un achat compulsif car j'ai déjà scarf style et je n'ai toujours pas fait d'écharpe ; mon écharpe dentelle est toujours en hibernating...
Je suis ravie, c'est une très bonne surprise. Pas tant dans les modèles d'écharpe (je n'aime pas celle de converture, je ne suis pas emballée par celles au point mousse...) mais pour les points et techniques utilisés qui conviennent bien aux écharpes. En particulier linked rib, travaillée en 3D ; ou les wave...
C'est rare que je ne me fasse pas plus critique (on se refait pas, c'est mon boulot), mais j'ai vraiment eu une bonne surprise.
Pas de photos, je suis un peu flemmarde mais j'ai une bonne excuse ; j'en ai toujours pour excuser la flemme, bon, plus ou moins bonnes, mais celle-ci est inattaquable : je suis revenue de la maternité avec un petit garçon de 12 jours aujourd'hui.
edit du 14 juin : correction : je suis revenue de la maternité avec un petit garçon, qui a 12 jours aujourd'hui. En fait je suis revenue à j+3 comme on dit,
plus fatiguée qu'à j+1...

vendredi 30 mai 2008

workshop

J'ai participé à ce workshop. Ce post sera court parce que je n'avais pas pris mon appareil photo... En tout cas, c'était une super expérience.
Je ne suis pas trop accro aux chaussettes ; ici il faut trop chaud pour en mettre à mon fils, et moi qui suis plus frileuse et qui travaille dans une administration (donc lundis glacés et autres pannes de chauffage dans la semaine) je suis trop feignante pour m'en faire à ma taille (2 en plus !).
Je ne suis pas non plus accro à la dentelle, je trouve ça joli mais je ne me vois pas en porter.
Donc, a priori, ce n'était pas un workshop pour moi... et pourtant !
Montage au crochet, montage estonien, relevage de mailles, rabat des mailles... on peut y apprendre tout ça et rien ne vaut ne visionner les techniques en direct ! Même sur les techniques que je croyais connaître j'ai appris des choses dans la position des mains (montage normal avec le pouce, jacquard sur une main...).
Ca c'est l'aspect technique qui fait qu'on n'a pas mauvaise conscience de laisser son enfant unique/laisser son papa tout seul/dépenser des sous/etc. (j'ai la culpabilité facile) mais l'aspect humain est toujours encore plus important. Bref, un super week-end que l'on doit à Fannie que je n'ai pas du tout aidée bien qu'habitant dans le même quartier...

lundi 19 mai 2008

ravaudage

J'aime bien ravauder. Cela me donne l'impression que je vais pouvoir sauver un vêtement que j'aime bien de la poubelle du fond du placard (faut pas non plus exagérer).
Là les victimes ne sont pas de vieux vêtements mais des brassières que j'avais tricoté pour mon aîné et qu'on ne lui a jamais mises (trop petites, les bras passaient pas etc.).
Avec l'expérience acquise, j'ai regardé les montages de ces brassières et je me suis dit que je pouvais faire mieux : j'ai démonté les manches et retiré les mailles rabattues puis j'ai à moitié grafté les manches sur le corps.
Pour celle-ci, encore pire : je l'ai faite avant d'acheter l'encyclopédie de K. Buss et les coutures côté étaient grosses. J'ai recommencé d'un côté, regardez à droite. J'ai au moins gagné un demi-centimètre ! Si en plus le cadet est un peu plus petit que son aîné, ça peut peut-être le faire... C'est bien du ravaudage, beaucoup de travail pour un petit résultat.
Nouvel en cours, paletot rouge pour l'aîné ; je l'avais déjà fait en taille 18 mois, je l'adapte en 4 ans avec du Cotonature à la place de l'Aviso. Depuis le temps que je tricote pour son frère, il faut que je lui fasse quelque chose...

samedi 17 mai 2008

bsj en coton : fini

Voilà un nouveau bsj, avec le nombre de mailles d'origine cette fois. Avec la cotonina de Monoprix, coloris denim. J'obtiens une taille 6 mois à mon avis. J'ai agrandi les manches un peu trop... Pour éviter de relever les mailles après coup j'ai tricoté un peu au bord, puis à l'autre bord et j'ai repris comme il fallait. Je ne suis pas sûre que ce soit une super technique, car c'est difficile de retomber sur le bon compte, et il y a un rang de décalage entre les manches.


La cotonina ne m'a pas déçue, évidemment c'était plus joli avec la noro, le point mousse dans ce coton est un peu trop "défini" à mon goût, mais le rapport qualité/prix m'a semblé honnête. J'ai trouvé les boutons à la Droguerie, j'étais un peu sceptique sur le jaune du milieu, mais une fois cousu, cela saute moins aux yeux.

dimanche 11 mai 2008

fo : brassière à l'ancienne

voilà c'est terminé... presque, il me reste à coudre les bandes de boutons pressions que j'ai acheté (enfin, les bouts de bandes car ça coûte 15 euros/m !!).
J'aime beaucoup le rendu de ce modèle dans l'alpaga, les variations de la Top print de Grignasco accentuent la construction verticale du modèle.
Ma grand-mère faisait souvent ce modèle et le principe est de faire des rangs raccourcis successifs : pour le premier rang on fait x cm, pour le troisième x + a cm, pour le cinquième x + b cm, puis on fait toute la hauteur, puis on recommence. Cela équivaut à des 3 rangs d'augmentation sur un empiècement traditionnel, ici à 2, 6 et 12 cm en partant du col.
Je trouve le modèle plus joli en plus petit, mais je vais avoir un bébé d'été, donc j'ai fait taille 6 mois pour l'hiver. A priori, je n'aime pas beaucoup les empiècements qui couvrent les épaules mais il paraît que c'est pratique à enfiler. Je suis satisfaite du résultat en tout cas, je pense que la place des "augmentations" donne une tournure différente au modèle. J'aimerais bien comprendre ce que dit Christine ici sur les dessous de manche, ça m'aiderait peut-être.
J'ai manqué de laine, et comme j'avais commencé la manche avant de lire les commentaires de Sophie, j'ai dû continuer en espérant. Au final, les deux pans ne se recouvrent pas autant que sur le modèle, mais ça ira quand même.


J'ai commencé un nouveau bsj en cotonina de Monoprix, pour cela j'ai mesuré les pyjamas que j'ai et ma conclusion pour les brassières (qui sont donc sensées être mises par dessus les pyjamas) :
1 mois - 23 cm de tour de poitrine
3 mois - 25 cm
6 mois - 27 cm.
Je précise que j'ai pris des pyjamas récents car dans ceux que ma soeur m'a légué qui ont une dizaine d'année, il y avait beaucoup plus d'aisance.

mardi 6 mai 2008

livres couture

J'aime bien la partie "achat" dans toute nouvelle activité. J'aime bien rêvasser sur des projets, et acheter des trucs. Ca me pose un problème de me rendre compte que je suis si branchée sur la consommation ; bon, pour le moment, ça n'atteint pas des proportions démesurées.
Depuis que j'ai recommencé la couture, je me suis achetée trois livres que je peux vous décrire.

- Quand je regarde les patrons Burda je n'ai pas trop envie de coudre pour mes fils : en boutique il y a déjà des modèles de ce genre mais mieux faits que ce que je ferais avec plus de détails sympas ; en plus, pendant les soldes, moins chers que ce que je pourrais faire. Dans Les intemporels pour bébé d'Astrid Le Provost, il y a des patrons pour des modèles que je ne trouverais pas en magasin (ou alors dans les magasins de luxe). Sauf que je ne trouve pas de lin, et que les modèles sont quand même super simples (là je me contredis parce que j'apprécie quand les modèles sont simples parce que ça va plus vite) ; j'ai l'impression d'être flouée quelque part. Surtout qu'il y a énormément de pages et peu de texte ; les photos ne sont pas représentatives non plus. J'ai feuilleté le second qui vient de sortir, et là je n'ai rien vu pour garçon ; je crois que je vais m'acheter un livre de couture à plat.

- J'ai acheté aussi Tendre canaille ! : Coudre pas à pas 20 accessoires pour mon bébé (1DVD) .
Là j'ai été encore plus déçue par les patrons. Le patron de turbulette (le croisé) pour lequel j'ai acheté le livre mesure 5 cm. Des idées que je n'aurais pas eue, comme coudre de la toile cirée, et une mise en page très fouillée. Avec tout ce qu'on trouve sur la toile, je commence à être plus exigeante et j'aurais aimé quelque chose de plus informatif.

- Enfin j'ai celui-ci aussi : 40 Créations originales en couture pour les enfants et leur maman . La 4e de couv "couturière autodidacte" n'est pas très encourageante. Il y a plein d'idées d'appliqués sympas ; je suis un peu agressée par les associations des couleurs en revanche (toutes très soutenues).
Malheureusement les planches patrons sont en général des croquis des rectangles avec les dimensions, plutôt que d'avoir mis les dessins... De façon générale on voit que la maison d'édition est minuscule : le livre aurait gagné à être organisé et présenté autrement. Peut-être que si je me fais jeter de mon boulot actuel je tenterais ma chance dans ce secteur, ça m'intéresse.

Et les réalisations à partir de cela ?
euh...
Avec le premier j'ai fait ça
je dois recommencer en agrandissant et en mettant un élastique dans le biais du cou.







j'ai commencé ça mais c'est la cata (c'est complètement de travers), il faut que j'essaie de rattraper le coup.









J'ai prévu ça avec ça.

J'hésite pour la brassière, en lin ça doit être joli, en jersey ce serait plus pratique...

Pour le second je cherche un tissu africain pour faire la turbulette croisée

et pour le troisième j'avais prévu de faire des bavettes, j'ai commencé à stocker de l'éponge, mais je n'ai pas le courage. Je voulais faire une housse de couette, mais je ne trouve pas de tissu adéquat au marché pour le moment.

Je retourne tricoter pour voir jusqu'où va me mener ma laine...

lundi 28 avril 2008

Aujourd'hui est un autre jour

Merci pour vos messages d'encouragement.
Hier j'ai quand même vaincu la machine, apparemment c'est un problème de pression du pied ; sur ma machine antique je n'ai jamais eu ce problème... J'ai attaché un vieux bout de tissu sur de l'occultant ; j'aurai dû me méfier de l'occultant quand la vendeuse n'arrivait pas à le couper droit (et qu'elle voulait me refiler un morceau en biais en me disant 3m c'est 3m). Les coutures sont affreuses mais le tissu est bien mis en valeur.


Des nouvelles du rétrécissement du Rowan Denim ; je n'ai pas passé au sèche-linge cause j'en ai pas mais ça a rétréci dans les bonnes proportions. Le modèle semble quand même grand; ce n'est pas grave, c'est un modèle mi-saison ou hiver à mon avis. En revanche, je trouve le coton très rêche...
Enfin, grâce aux encouragements de Sophie, j'ai refait des calculs et comme le problème devrait se situer au croisement du dos je continue tout de même la brassière. Voilà ce qu'elle devrait donner pour ceux qui ne voient pas de quoi je voulais parler.
Aujourd'hui au programme, rangements et ? balade au marché...
Bonne journée

Déception

Ma brassière à l'ancienne, après des débuts difficiles, va rejoindre les "hibernating". J'ai bien fait "des" calculs pour voir si j'aurais assez de laine, mais comme souvent dans ce genre de cas je me suis rappelée le lendemain que j'avais oublié une manche dans le calcul (vous comprenez comment le cerveau fonctionne vous ?). Donc je vais laisser tomber... J'ai voulu faire un peu de couture pour avoir un fo et terminer un rideau, mais j'y suis depuis 2 heures et le fil du dessus n'arrête pas de se coincer en dessous et de se casser. Pour le premier jour de congé mat, pas terrible. Je réfléchis à ce que je pourrais faire pour me remonter le moral, genre achat compulsif. bdf est fermé le lundi... avec internet il faut attendre le colis...

jeudi 24 avril 2008

Une brassière à l'ancienne

Je ne sais pas si comme moi vous connaissiez ce modèle depuis des lustres, toujours réalisé en fil acrylique-spécial-bébé-couleur-pastel-ou-même-moucheté, que vous l'avez toujours regardé de haut, jusqu'à ce qu'il soit repris dans le livre de la Droguerie et que tout d'un coup, il vous semble à la mode, chic, d'une construction ingénieuse. D'accord l'alpaga ça vous change un modèle, mais je n'aurais jamais imaginé à ce point ; ou alors je suis facilement leurrée par la présentation chic du livre ? C'est possible : par exemple, j'ai déjà remarqué à quel point un vêtement que je trouvais sublime au prix fort me semble quelconque en solde...
En tout cas j'ai encore eu des déboires avec l'échantillon ; la Grignasco Top print que j'avais pris pour remplacer l'alpaga de la Droguerie avait un échantillon plus petit, j'ai donc fait des savants calculs pour viser la taille 6 mois, j'ai commencé, mon échantillon (c'est-à-dire le début de la brassière) était plus petit, j'ai recommencé, pour finalement me rendre compte que si je continuais j'aurais une taille 1 an, j'ai donc recommencé une nouvelle fois. Tout ça m'ayant pris une semaine de tergiversation. Il faut dire que je viens de retrouver un lot de brassières 3 mois de mon premier que le second risque peu d'utiliser, puisque ce sera l'été ; je tiens donc à viser du 6+ mois. J'ai acheté la Grignasco au magasin Cat'laines à Paris, c'est de l'alpaga qui me semble tout à fait OK.

mercredi 16 avril 2008

pantalon BB en denim - tendance tricot

j'ai presque fini le pantalon de Tendance tricot (Last-minute Gifts). J'avais des réticences sur les pantalons pour BB en tricot, je trouvais ça vieillot - difficile à laver - probablement grattant.
Je n'avais pas pensé au coton qui doit être bien confortable. Le modèle de Tendance tricot me plaisait à cause de l'ourlet et à cause de la couleur. Je l'ai fait en 3-6 mois parce que c'est plus facile d'habiller les bébés avec des trucs inusuels, après, je suis plus sensible au ridicule...

C'était de plus l'occasion d'essayer le Denim de Rowan : je ne suis pas du tout sensible à l'argument "rétrécit et déteint comme un jean", je préfère savoir où je vais, quelles dimensions cela va avoir, et de préférence faire plutôt moins de rangs que plus, et j'aime bien la perennité..., mais j'aime bien la couleur. Après une angoisse au début (le fil est pas du tout extensible), j'ai trouvé que cela faisait un tricot plutôt régulier. Il a 6 brins plutôt bien torsadé ensemble, je n'ai quasiment pas eu de problèmes de dédoublage. Le problème est maintenant entre les mains de la machine à laver : va-t-il se rétrécir dans les dimensions prévues (là vous voyez une photo à côté d'un pyjama 6 mois) ? va-t-il perdre ce côté très rêche ?

Le modèle est très basique : 5 malheureuses mailles ajoutées à l'entrejambe, et c'est tout... C'est beaucoup compter sur l'élasticité du tricot je trouve. Le Papa, inquiet devant mes deux bouts de jambe, m'a fait remarquer que j'aurais mieux fait de commencer par le haut, et il n'a pas tort pour une raison qu'il n'aurait pas pu deviner : j'aurais pu faire la couture en reprenant les mailles, et inventer quelque chose pour fermer l'entrejambe. Là j'ai ajouté 3 rangs en le fermant, mais ce n'est pas beaucoup.
La rédaction du modèle m'a énervée : il y a dû y avoir un problème de traduction au moment de l'ajout des 5 mailles, on demande une aiguille de 30 cm qui ne sert qu'à relever les mailles, et on précise de tout mettre sur une aiguille de 40 cm : or on a un 8 ; regardez ce qui se passe quand je l'ai fait après 10 rangs. Je veux bien qu'on me laisse libre d'imaginer et alors je suis la seule à blâmer pour mes erreurs, mais je n'aime pas qu'on me guide mal. D'ailleurs pour la couture de la fin je n'ai pas voulu mettre le fil contrastant pour marquer les mailles avant, puis j'ai finalement trouvé que c'était une bonne idée. En revanche, compter les mailles à ce moment m'a paru inutile, d'ailleurs même moi suit arrivée sans problème au compte exact (j'ai attendu la fin du rang avec anxiété quand même). L'ajout de mailles "à l'anglaise" à la fin du rang a été une grande première, d'ailleurs je ne m'en suis sortie... qu'en les retournant.
J'oubliais : j'ai fait une modification que je ne pourrais tester que sur la bête comme on dit chez moi, j'ai mis un élastique très très souple et j'ai cousu dessus deux brins de 30 cm pour pouvoir faire le noeud que je trouvais sympa, sans laisser un bébé avec une longue cordelière.
Voilà, en attendant les photos sur pied, les prochaines seront de la chose lavée.

lundi 7 avril 2008

veste trapèze BDF : finie !


ça y est, j'ai fini la veste trapèze. J'avais la longueur indiquée, mais j'ai dû tirer un peu au blocage pour avoir la bonne largeur (si si vous avez bien lu, elle est très très courte ; la photo en contreplongée du catalogue n'aide pas à se faire une idée).
Réaction à la maison pas franchement enthousiaste (on verra quand tu auras une taille normale à quoi ça doit ressembler), mais même si le raglan tombera mieux (j'ai fait une taille 1 et actuellement j'ai une carrure taille 2) et que le devant sera plus harmonieux avec le dos, ce sera toujours court, mais moi j'aime bien.
J'ai eu des problèmes d'échantillon (j'avais opté pour le 6 et j'ai pris 5,5 comme aiguilles), finalement en hauteur ça tombait bien donc j'ai continué.
La magic a l'air très agréable à porter pour ce genre de veste mi-saison, possibilité de mettre des manches courtes en dessous ; pour un fil mi laine mi acrylique, cela ressemble un peu au coton, je me demande si c'est dû au nombre de fils (7) tordus ensemble. En tout cas, cela rend le tricot un peu pénible, et je n'ai pas trouvé qu'"il permet d'exprimer sans difficulté toute la beauté du tricot fait-main" - ma tension n'est pas très uniforme. Un rang sur deux (probablement l'envers) j'ai un des deux brins qui est plus lâche que l'autre ; bizarre, non ?
Le modèle est lui-même est assez agréable, le dessin des manches rend le tricot pas monotone, et les diminutions du dos et des devants sont intéressantes : on fait m. ens. à droite et surjet à gauche. Déjà sur un modèle Phildar j'avais rencontré cela, et j'avais trouvé cela bizarre puisque naturellement j'aurais plutôt fait l'inverse. Je pense que cette méthode convient bien à des diminutions espacées : hier j'ai vu à La Droguerie une tunique en bambou faite comme j'aurais fait, et je trouve ça moins bien : la diminution se voit quand même et du coup on a l'impression que c'est un défaut, alors qu'ici comme elle est accentuée cela devient un détail.
D'ailleurs cela permet des décalages : à gauche le devant, à droite le dos, si vous regardez attentivement vous verrez qu'elles ne sont pas faites pareil ; sur l'un elles sont bien verticales, sur l'autre elles sont décalées d'une maille. Sur le dos les "pinces" du milieu sont verticales (elles sont parallèles), alors que sur le devant gauche c'est celle qui est à gauche (parallèle au bord gauche).
Autre problème que j'aurais dû régler avant, la symétrie m. ens. et surjet (avec ses méthodes de remplacement, ssk, etc.) ; je me suis toujours dit que je creuserais le problème. Néanmoins je ne regrette pas d'avoir utilisé le surjet parce le détail est décoratif.
Autre chose un peu ratée, la boutonnière sur 4 rangs : l'une est presque invisible alors qu'il y a 4 rangs à gauche et 3 à droite, et quand j'ai voulu mieux faire pour l'autre, je me retrouve avec un grand trou...
Le raglan est traité pareil.

dimanche 6 avril 2008

bsj - la métamorphose

J'étais intriguée par le fameux bsj d'E. Zimmermann depuis longtemps, et je regardais à chaque fois les différentes couleurs utilisées par les bloggeuses. J'ai stocké de la cotonina de Monoprix en me disant que les changements de couleurs devaient être adaptés (sont-ils assez long ? je n'ai jamais eu le courage de faire un échantillon de 160m, le nombre de mailles à monter pour le bsj).
Puis est venu Ravelry... Sur la page décrivant le modèle, il y en a un magnifique malheureusement dans une laine non filée main. Et aussi un encours avec de la Silkgarden, dont j'avais justement 2 pelotes avec lesquelles je prévoyais de me faire de nouvelles fetching (en fait une paire me suffit, je ferais plutôt des gants une autre fois). La tricoteuse présentant l'encours n'en avait que 2 aussi, et ça ne lui suffisait pas. Puis dans un forum de Ravelry, quelqu'un en a présenté un magnifique avec seulement 2 pelotes en coloris 205, allez voir, c'est magnifique.
http://www.ravelry.com/projects/OzSusie/baby-surprise-jacket-2
elle indique ici les modifications. J'ai utilisé cette page aussi ; plus tard j'ai trouvé ceci qui a l'air plus clair.
Je suis donc partie à l'aveuglette sans prendre garde aux quolibets de la foule...
Au début, fastoche. Je commence par le vert, donc le haut+les poignets.
On replie, ça ressemble à quelque chose.
Après, euh...


Bon, en fait on a un carré pour les manches,
on augmente jusqu'à arriver à ouverture du devant+bas, et là, de plus en plus difficile à comprendre tout de suite, on ajoute un rectangle en bas, d'où le fatras d'aiguilles que vous voyez sur la photo (elles servent d'arrête-mailles en fait).



euh non, là il y a erreur...



et voilà...

en résumé :
- je suis très contente ; j'aime beaucoup cette harmonie de couleur même si une par une ça me fait douter toujours ;
- j'ai un bsj taille 0 mois, (de poignet à poignet 40 cm) que mon BB d'été ne pourra peut-être pas mettre (j'espérais que la taille newborn correspondrait à plus (? à quoi pensais-je ?) ou que la Silkgarden grandirait BEAUCOUP au lavage) ;
- je pense que c'est un super modèle qui pour une fois s'éloigne de la couture et, contrairement à ce qu'on lit sur le net, pas seulement pour la frime mais pour une raison valable : quiconque a déjà habillé un nouveau-né sait que les coutures des manches c'est l'enfer ;
- je le referais bien en cotonina avec le nombre de mailles normales mais je ne suis pas sûre qu'il soit plus grand ;
- avant cela je vais regarder dans le groupe de Ravelry si on peut allonger les manches ;
- laver avant de coudre = mauvaise idée ; je vais peut-être devoir défaire si l'encolure n'est pas assez grande
- je ne sais pas comment OzSuzie avait fait mais mes boutonnières de 1 m sont beaucoup trop grandes, d'où gros boutons, d'où seulement 3 boutons au lieu des 5 prévus ; je ne vois pas comment faire ou alors utiliser un trou dans les mailles.

lundi 24 mars 2008

bsj fini !


enfin presque, il me reste à le laver et à le coudre. Même avec si peu de couture on peut procrastiner...

D'autres photos avec mes notes à venir.
Des nouvelles des autres en cours : encore une manche et demie pour la veste trapèze bdf.

mercredi 12 mars 2008

de la couture

mon premier fo couture, dont je suis très contente : housse pour matelas à langer avec dessus molletonné, avec un tissu éponge doublé d'une alèse fixé dessus avec des velcros ; j'en ai fait un autre pour alterner. Résultat OK, utilité OK, tout bon pour une fois. J'ai mis des biais pour éviter de réfléchir dans quel sens faire les coutures, sur un bord droit c'est pas trop mal. Le croquet est un peu de travers, mais je ne comprends pas comment le poser au bord. J'avais acheté le tissu pour mon premier, et je l'aurai fait pour le second !
deuxième fo couture, petit tablier pour mon fils pour aider papa à faire la cuisine (et non pas maman, comme le suggère le livre d'Astrid Provost d'où le modèle est tiré, ce qui m'a bien énervée). Le modèle avait l'air super simple, le genre qu'on peut inventer soi-même si on a deux sous d'idées, par contre le biais j'ai vraiment eu du mal. En plus j'en avais pris un large sans me méfier.
troisième fo couture, une robe pour moi avec modèle Burda. En fait il n'est pas tout à fait fini il faut que je répartisse les élastiques. Tissu du marché de la Plaine à deux euros le mètre. C'est un peu un sac, mais je pense qu'ils ont du mal à standardiser des tailles pour les femmes enceintes. Du coup il y a des élastiques et des biais à mettre alors que le modèle est "easy". D'accord, c'est finalement moins difficile que de mettre des pinces au bon endroit.
Une des raisons qui m'incite à continuer en couture, c'est la proximité du marché de la Plaine. J'aime beaucoup me balader dans les magasins de tissus... Il me reste à trouver des cours pour m'expliquer l'utilisation de ma machine toute neuve, pour me faire une garde robe, mais avant cela, il faudra que je retrouve une taille stable (horizon 2009 si j'ai de la chance).

mardi 11 mars 2008

concurrence

j'ai remplacé ma vieille singer par une nouvelle, et depuis le tricot subit une concurrence sérieuse. Il y avait un problème de tension, depuis... 30 ans ? En fait après avoir payé la nouvelle, la vendeuse m'a expliqué qu'une machine ça se faisait réviser... Bon, mon frère est sur les rangs pour récupérer l'ancienne, très très lourde. Je ne crois pas que la nouvelle soit bien mieux, mais elle est légère ! Et elle fait les points élastiques (??)
Ma première visite au magasin avait été énervante, le vendeur ne me parlant que de la facilité avec laquelle j'allais pouvoir enfiler le fil, la canette, etc. J'ai l'air si empotée ? Lors de la seconde visite j'avais craqué, et depuis je couds. Les principaux avantages/inconvénients par rapport au tricot, c'est rapide mais en même temps ça mobilise un long créneau de temps (ben oui, comme il faut finir avant de ranger en plus). Surtout, ce que j'en retiens, c'est que j'ai une nouvelle liste de projets (celle de ravelry m'occupera déjà plusieurs années). Je me demande bien ce qui nous pousse (j'ai bien remarqué que je n'étais pas la seule dans cette galère) à nous fixer des objectifs que nous n'atteignons pas, ce qui est stressant ?

dimanche 9 mars 2008

en cours : bsj


un nouvel "en cours" que j'imaginais inratable. Bon, là j'arrive dans les couleurs bleu électrique de la silk garden, ça me fait un peu mal aux yeux. Je vais reprendre ma veste trapèze...

jeudi 6 mars 2008

enfin fini


Ca y est, j'ai fini...

je me suis rendu compte que je détestais à la moitié du dos + devants. J'ai quand même fini ; de dos ça passe mais de devant c'est vraiment moche, surtout qu'il y a un problème dans la forme (j'ai pas bien mesuré la hauteur des emmanchures ? je me suis trompée en faisant les devants en même temps que le dos ?) je ne sais pas trop pourquoi, je tourne la page !

autre déception, ma veste Bergère de france est complètement à côté de la plaque question mesures : hauteur OK largeur trop petit. J'ai fait un échantillon, mais je n'ai pas pris les bonnes aiguilles. No comment.


Il me fallait un tricot-récompense-rapide, et voilà, j'ai presque terminé cette bavette pour bébé, modèle de Julia, ici. J'ai pris du coton nature Stuc de Bdf, "organique" s'il vous plaît, je me demande bien ce que cela veut dire et je remarque qu'ils ne se pressent pas pour expliquer... Quoiqu'il en soit c'est assez rustique, et la prochaine j'essaierai en 4 parce qu'en 3 j'ai beaucoup de mal à tricoter ce coton très inélastique. Pas très doux, non plus.
Vous avez vu ? j'ai trouvé un titre pour mon blog. Je cherchais quelque chose qui me caractérise vraiment, je n'ai pas osé le thème de la feignantise (bon, c'est pas la peine de s'autoflageller non plus), et cela m'est venu après avoir fait un peu de couture dimanche dernier, d'"à peu près" en "à peu près". Je vous montrerai le résultat, c'est finalement mieux que mes tricots.

samedi 16 février 2008

Baby knits de Lois Daykin et modèles pour garçon



Il y a déjà un moment, j'ai reçu Baby knits de Loïs Daykin.








J'avais été alléchée par ces photos de Knitpicks .

Ce livre me semblait mieux adapté à mes goûts que disons ceux de Debbie Bliss, dont j'ai l'impression que les formes sont ultra basiques et que c'est joli à cause de la laine utilisée. J'apprécie néanmoins un peu de classicisme mais avec des détails comme ici les bordures (je n'en aurais pas l'idée toute seule), ou alors des jacquards ou des irlandais.
En fait, après lecture, ce sont les trois seuls modèles qui me plaisent dans le livre ; les autres sont plus basiques. Trois, ce n'est déjà pas si mal, mais c'est pour des filles, et ... je vais avoir un garçon. J'ai encore le petit gilet Katia que j'ai tricoté pour mon premier garçon en me leurrant sur le fait, que, si, ça pouvait passer pour un garçon. Jugez plutôt.


C'était un de mes premiers tricots et observez comme les rayures ne se correspondent pas sur le devant. Les coutures étaient aussi pré "encyclopédie de K. Buss"-ienne.


J'ai l'impression qu'il existe une tonne de jolis modèles pour petites filles et moins pour les garçons. De même pour les vêtements finalement... Bon d'accord, il y a une grosse partie genre "j'ai envie de jouer à la poupée", et puis pourquoi j'aurais plus de souci de sa tenue que j'en ai de la mienne ? J'ai bien envie quand même de lui tricoter/coudre un maximum de choses pour avoir le sentiment d'être prête à l'accueillir.
J'ai dû réorganiser ma page "queue" de Ravelry en conséquence de la nouvelle et je me rends compte que, même pour un garçon, je n'aurais jamais le temps de tout faire. en ce moment, je suis toujours bloquée sur le cardigan de l'ainé, qui ne me plaît plus du tout, après, j'ai prévu de me faire une veste, ... Et j'ai acheté "les intemporels" et "tendre canaille" pour me mettre à la couture !
Je vous en reparle dès que j'ai fini le gilet.

vendredi 4 janvier 2008

en cours - vacances de Noël


Les vacances en famille sont pour moi un moment spécial tricot ; en plus, j'ai pas mal de trajets en train. J'ai tout de même un fo (cf. message précédent), mais j'ai eu la flemme de recommencer ce bonnet (cf. message antérieur),
je n'avais pas assez pris de pelotes pour terminer ce pull (Anny Blatt hors série 8 pull 58),

ni ce bonnet que je viens de commencer en Kureyon 52 (modèle ici http://members.home.nl/tdpj/Patronen/Noro_hat/Noro%20hat.htm)

et j'ai dû commencer en urgence ce pull enfant avec un catalogue de ma belle-mère et le Phildar du cru. Ce sera assez pratique, mais assez pénible à tricoter ; long à mon goût, et avec de l'acrylique qui crisse sur les aiguilles métalliques de ma belle-mère (pouah le snobisme après la descente au Bon Marché). C'est mon premier bourrelet, c'est sympa comme finition, mais c'est le seul intérêt du tricot. Je ne suis pas persuadée que les deux couleurs vont aller ensemble (substitution car évidemment le catalogue phildar avait 3 ans, et le fil était arrêté...)