retourné en pelotes...
j'avais pourtant fait un échantillon ! j'en arrive à me demander si c'est une bonne idée, si on peut se fier aux nombres. En tout cas pour les bonnets. J'ai du mal avec l'"aisance négative" des bonnets. La dernière fois pour le bonnet en Tapestry, j'ai souvenir que l'échantillon m'avait induit en erreur. Bon d'accord, je ne l'avais peut-être pas fait dans le bon point, et le point de riz s'était révélé beaucoup plus lâche que prévu. Et l'échantillon foireux précédent, ce n'était pas dû aux nombres mais à une erreur d'aiguilles par la suite.
Mauvaise foi mise à part (en essayant de me souvenir que j'ai été prof de math et que j'enseignais que les chiffres ne sont pas en cause), j'ai du mal avec l'"aisance négative" des bonnets et avec l'élasticité des points/de la laine utilisée.
Ici j'ai utilisé un modèle d'Interweave Knits automne 2005, qui a l'air bien pratique et confortable, avec de la laine "qui ne pique pas". Après calculs tenant compte de la substitution (et encore, pas du fait que mon fils a une tête plutôt grosse), je me retrouve avec quelque chose qui a la bonne taille, mais qui "tient pas", même pour nous (et puis on a assez de bonnets ridicules à se mettre). L'explication fournie dans le numéro d'avril pour le "brioche stitch" m'avait bien servi, j'avais pu l'adapter pour le tricot circulaire (à ma sauce parce que sur le modèle je ne comprenais pas bien), et même le bicolore pour le tricot circulaire (super fastoche). il paraît qu'il y a plus simple en prenant la maille du dessous.
Bon, j'y retourne avec 64 mailles à la place de 84... espérons que cela ira plus vite, parce qu'il fait froid !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire