mardi 24 avril 2007

Lizard ridge

Dans le Knitty d'automne 2006, le plaid Lizard Ridge m'avait tapé dans l'oeil. Il s'agit d'utiliser les rangs raccourcis pour "faire des vagues", et de les souligner en utilisant les différentes couleurs de la Noro Kureyon en changeant de temps en temps de bout de pelote. J'ai voulu essayer le point, d'autant plus que je n'avais jamais fait de rangs raccourcis.

Premier essai avec la laine Rayures de Monoprix, pas très concluant, il n'y avait pas assez de couleurs différentes pour tirer parti du point. J'aurai dû garder le même bout de pelote, alors que là je suis tombée sur deux plages de la même couleur. Je m'en ferai peut-être un bonnet comme celui de Magali.


Deuxième essai avec Horizons de Phildar. Le rendu des couleurs me plaisait mieux (et pourtant quand on regarde sur knitty, rien ne remplace la Kureyon). Seul problème, et de taille : le point est sensé se bloquer. Or, horizons, c'est de l'acrylique. J'ai donc un tas de petites bosses (là je l'ai "bloqué" déjà). J'ai quand même prévu de continuer et de le plier en deux pour en faire une écharpe. Mais plus tard. D'ailleurs, je n'aime pas trop les espèces d'ombres que fait la laine.
C'était ma première expérience avec les rangs raccourcis, et après avoir essayé la méthode préconisée (w&t), j'ai finalement adopté la 2e méthode de K. Buss. Ce que je n'ai pas élucidé, c'est pourquoi dans le modèle se base sur ces chiffres ; j'ai l'impression que les vagues ne sont pas centrées ; peut-être les deux méthodes de rangs raccourcis ne sont pas équivalentes ?

Aucun commentaire: