vendredi 30 mai 2008

workshop

J'ai participé à ce workshop. Ce post sera court parce que je n'avais pas pris mon appareil photo... En tout cas, c'était une super expérience.
Je ne suis pas trop accro aux chaussettes ; ici il faut trop chaud pour en mettre à mon fils, et moi qui suis plus frileuse et qui travaille dans une administration (donc lundis glacés et autres pannes de chauffage dans la semaine) je suis trop feignante pour m'en faire à ma taille (2 en plus !).
Je ne suis pas non plus accro à la dentelle, je trouve ça joli mais je ne me vois pas en porter.
Donc, a priori, ce n'était pas un workshop pour moi... et pourtant !
Montage au crochet, montage estonien, relevage de mailles, rabat des mailles... on peut y apprendre tout ça et rien ne vaut ne visionner les techniques en direct ! Même sur les techniques que je croyais connaître j'ai appris des choses dans la position des mains (montage normal avec le pouce, jacquard sur une main...).
Ca c'est l'aspect technique qui fait qu'on n'a pas mauvaise conscience de laisser son enfant unique/laisser son papa tout seul/dépenser des sous/etc. (j'ai la culpabilité facile) mais l'aspect humain est toujours encore plus important. Bref, un super week-end que l'on doit à Fannie que je n'ai pas du tout aidée bien qu'habitant dans le même quartier...

lundi 19 mai 2008

ravaudage

J'aime bien ravauder. Cela me donne l'impression que je vais pouvoir sauver un vêtement que j'aime bien de la poubelle du fond du placard (faut pas non plus exagérer).
Là les victimes ne sont pas de vieux vêtements mais des brassières que j'avais tricoté pour mon aîné et qu'on ne lui a jamais mises (trop petites, les bras passaient pas etc.).
Avec l'expérience acquise, j'ai regardé les montages de ces brassières et je me suis dit que je pouvais faire mieux : j'ai démonté les manches et retiré les mailles rabattues puis j'ai à moitié grafté les manches sur le corps.
Pour celle-ci, encore pire : je l'ai faite avant d'acheter l'encyclopédie de K. Buss et les coutures côté étaient grosses. J'ai recommencé d'un côté, regardez à droite. J'ai au moins gagné un demi-centimètre ! Si en plus le cadet est un peu plus petit que son aîné, ça peut peut-être le faire... C'est bien du ravaudage, beaucoup de travail pour un petit résultat.
Nouvel en cours, paletot rouge pour l'aîné ; je l'avais déjà fait en taille 18 mois, je l'adapte en 4 ans avec du Cotonature à la place de l'Aviso. Depuis le temps que je tricote pour son frère, il faut que je lui fasse quelque chose...

samedi 17 mai 2008

bsj en coton : fini

Voilà un nouveau bsj, avec le nombre de mailles d'origine cette fois. Avec la cotonina de Monoprix, coloris denim. J'obtiens une taille 6 mois à mon avis. J'ai agrandi les manches un peu trop... Pour éviter de relever les mailles après coup j'ai tricoté un peu au bord, puis à l'autre bord et j'ai repris comme il fallait. Je ne suis pas sûre que ce soit une super technique, car c'est difficile de retomber sur le bon compte, et il y a un rang de décalage entre les manches.


La cotonina ne m'a pas déçue, évidemment c'était plus joli avec la noro, le point mousse dans ce coton est un peu trop "défini" à mon goût, mais le rapport qualité/prix m'a semblé honnête. J'ai trouvé les boutons à la Droguerie, j'étais un peu sceptique sur le jaune du milieu, mais une fois cousu, cela saute moins aux yeux.

dimanche 11 mai 2008

fo : brassière à l'ancienne

voilà c'est terminé... presque, il me reste à coudre les bandes de boutons pressions que j'ai acheté (enfin, les bouts de bandes car ça coûte 15 euros/m !!).
J'aime beaucoup le rendu de ce modèle dans l'alpaga, les variations de la Top print de Grignasco accentuent la construction verticale du modèle.
Ma grand-mère faisait souvent ce modèle et le principe est de faire des rangs raccourcis successifs : pour le premier rang on fait x cm, pour le troisième x + a cm, pour le cinquième x + b cm, puis on fait toute la hauteur, puis on recommence. Cela équivaut à des 3 rangs d'augmentation sur un empiècement traditionnel, ici à 2, 6 et 12 cm en partant du col.
Je trouve le modèle plus joli en plus petit, mais je vais avoir un bébé d'été, donc j'ai fait taille 6 mois pour l'hiver. A priori, je n'aime pas beaucoup les empiècements qui couvrent les épaules mais il paraît que c'est pratique à enfiler. Je suis satisfaite du résultat en tout cas, je pense que la place des "augmentations" donne une tournure différente au modèle. J'aimerais bien comprendre ce que dit Christine ici sur les dessous de manche, ça m'aiderait peut-être.
J'ai manqué de laine, et comme j'avais commencé la manche avant de lire les commentaires de Sophie, j'ai dû continuer en espérant. Au final, les deux pans ne se recouvrent pas autant que sur le modèle, mais ça ira quand même.


J'ai commencé un nouveau bsj en cotonina de Monoprix, pour cela j'ai mesuré les pyjamas que j'ai et ma conclusion pour les brassières (qui sont donc sensées être mises par dessus les pyjamas) :
1 mois - 23 cm de tour de poitrine
3 mois - 25 cm
6 mois - 27 cm.
Je précise que j'ai pris des pyjamas récents car dans ceux que ma soeur m'a légué qui ont une dizaine d'année, il y avait beaucoup plus d'aisance.

mardi 6 mai 2008

livres couture

J'aime bien la partie "achat" dans toute nouvelle activité. J'aime bien rêvasser sur des projets, et acheter des trucs. Ca me pose un problème de me rendre compte que je suis si branchée sur la consommation ; bon, pour le moment, ça n'atteint pas des proportions démesurées.
Depuis que j'ai recommencé la couture, je me suis achetée trois livres que je peux vous décrire.

- Quand je regarde les patrons Burda je n'ai pas trop envie de coudre pour mes fils : en boutique il y a déjà des modèles de ce genre mais mieux faits que ce que je ferais avec plus de détails sympas ; en plus, pendant les soldes, moins chers que ce que je pourrais faire. Dans Les intemporels pour bébé d'Astrid Le Provost, il y a des patrons pour des modèles que je ne trouverais pas en magasin (ou alors dans les magasins de luxe). Sauf que je ne trouve pas de lin, et que les modèles sont quand même super simples (là je me contredis parce que j'apprécie quand les modèles sont simples parce que ça va plus vite) ; j'ai l'impression d'être flouée quelque part. Surtout qu'il y a énormément de pages et peu de texte ; les photos ne sont pas représentatives non plus. J'ai feuilleté le second qui vient de sortir, et là je n'ai rien vu pour garçon ; je crois que je vais m'acheter un livre de couture à plat.

- J'ai acheté aussi Tendre canaille ! : Coudre pas à pas 20 accessoires pour mon bébé (1DVD) .
Là j'ai été encore plus déçue par les patrons. Le patron de turbulette (le croisé) pour lequel j'ai acheté le livre mesure 5 cm. Des idées que je n'aurais pas eue, comme coudre de la toile cirée, et une mise en page très fouillée. Avec tout ce qu'on trouve sur la toile, je commence à être plus exigeante et j'aurais aimé quelque chose de plus informatif.

- Enfin j'ai celui-ci aussi : 40 Créations originales en couture pour les enfants et leur maman . La 4e de couv "couturière autodidacte" n'est pas très encourageante. Il y a plein d'idées d'appliqués sympas ; je suis un peu agressée par les associations des couleurs en revanche (toutes très soutenues).
Malheureusement les planches patrons sont en général des croquis des rectangles avec les dimensions, plutôt que d'avoir mis les dessins... De façon générale on voit que la maison d'édition est minuscule : le livre aurait gagné à être organisé et présenté autrement. Peut-être que si je me fais jeter de mon boulot actuel je tenterais ma chance dans ce secteur, ça m'intéresse.

Et les réalisations à partir de cela ?
euh...
Avec le premier j'ai fait ça
je dois recommencer en agrandissant et en mettant un élastique dans le biais du cou.







j'ai commencé ça mais c'est la cata (c'est complètement de travers), il faut que j'essaie de rattraper le coup.









J'ai prévu ça avec ça.

J'hésite pour la brassière, en lin ça doit être joli, en jersey ce serait plus pratique...

Pour le second je cherche un tissu africain pour faire la turbulette croisée

et pour le troisième j'avais prévu de faire des bavettes, j'ai commencé à stocker de l'éponge, mais je n'ai pas le courage. Je voulais faire une housse de couette, mais je ne trouve pas de tissu adéquat au marché pour le moment.

Je retourne tricoter pour voir jusqu'où va me mener ma laine...