lundi 24 mars 2008

bsj fini !


enfin presque, il me reste à le laver et à le coudre. Même avec si peu de couture on peut procrastiner...

D'autres photos avec mes notes à venir.
Des nouvelles des autres en cours : encore une manche et demie pour la veste trapèze bdf.

mercredi 12 mars 2008

de la couture

mon premier fo couture, dont je suis très contente : housse pour matelas à langer avec dessus molletonné, avec un tissu éponge doublé d'une alèse fixé dessus avec des velcros ; j'en ai fait un autre pour alterner. Résultat OK, utilité OK, tout bon pour une fois. J'ai mis des biais pour éviter de réfléchir dans quel sens faire les coutures, sur un bord droit c'est pas trop mal. Le croquet est un peu de travers, mais je ne comprends pas comment le poser au bord. J'avais acheté le tissu pour mon premier, et je l'aurai fait pour le second !
deuxième fo couture, petit tablier pour mon fils pour aider papa à faire la cuisine (et non pas maman, comme le suggère le livre d'Astrid Provost d'où le modèle est tiré, ce qui m'a bien énervée). Le modèle avait l'air super simple, le genre qu'on peut inventer soi-même si on a deux sous d'idées, par contre le biais j'ai vraiment eu du mal. En plus j'en avais pris un large sans me méfier.
troisième fo couture, une robe pour moi avec modèle Burda. En fait il n'est pas tout à fait fini il faut que je répartisse les élastiques. Tissu du marché de la Plaine à deux euros le mètre. C'est un peu un sac, mais je pense qu'ils ont du mal à standardiser des tailles pour les femmes enceintes. Du coup il y a des élastiques et des biais à mettre alors que le modèle est "easy". D'accord, c'est finalement moins difficile que de mettre des pinces au bon endroit.
Une des raisons qui m'incite à continuer en couture, c'est la proximité du marché de la Plaine. J'aime beaucoup me balader dans les magasins de tissus... Il me reste à trouver des cours pour m'expliquer l'utilisation de ma machine toute neuve, pour me faire une garde robe, mais avant cela, il faudra que je retrouve une taille stable (horizon 2009 si j'ai de la chance).

mardi 11 mars 2008

concurrence

j'ai remplacé ma vieille singer par une nouvelle, et depuis le tricot subit une concurrence sérieuse. Il y avait un problème de tension, depuis... 30 ans ? En fait après avoir payé la nouvelle, la vendeuse m'a expliqué qu'une machine ça se faisait réviser... Bon, mon frère est sur les rangs pour récupérer l'ancienne, très très lourde. Je ne crois pas que la nouvelle soit bien mieux, mais elle est légère ! Et elle fait les points élastiques (??)
Ma première visite au magasin avait été énervante, le vendeur ne me parlant que de la facilité avec laquelle j'allais pouvoir enfiler le fil, la canette, etc. J'ai l'air si empotée ? Lors de la seconde visite j'avais craqué, et depuis je couds. Les principaux avantages/inconvénients par rapport au tricot, c'est rapide mais en même temps ça mobilise un long créneau de temps (ben oui, comme il faut finir avant de ranger en plus). Surtout, ce que j'en retiens, c'est que j'ai une nouvelle liste de projets (celle de ravelry m'occupera déjà plusieurs années). Je me demande bien ce qui nous pousse (j'ai bien remarqué que je n'étais pas la seule dans cette galère) à nous fixer des objectifs que nous n'atteignons pas, ce qui est stressant ?

dimanche 9 mars 2008

en cours : bsj


un nouvel "en cours" que j'imaginais inratable. Bon, là j'arrive dans les couleurs bleu électrique de la silk garden, ça me fait un peu mal aux yeux. Je vais reprendre ma veste trapèze...

jeudi 6 mars 2008

enfin fini


Ca y est, j'ai fini...

je me suis rendu compte que je détestais à la moitié du dos + devants. J'ai quand même fini ; de dos ça passe mais de devant c'est vraiment moche, surtout qu'il y a un problème dans la forme (j'ai pas bien mesuré la hauteur des emmanchures ? je me suis trompée en faisant les devants en même temps que le dos ?) je ne sais pas trop pourquoi, je tourne la page !

autre déception, ma veste Bergère de france est complètement à côté de la plaque question mesures : hauteur OK largeur trop petit. J'ai fait un échantillon, mais je n'ai pas pris les bonnes aiguilles. No comment.


Il me fallait un tricot-récompense-rapide, et voilà, j'ai presque terminé cette bavette pour bébé, modèle de Julia, ici. J'ai pris du coton nature Stuc de Bdf, "organique" s'il vous plaît, je me demande bien ce que cela veut dire et je remarque qu'ils ne se pressent pas pour expliquer... Quoiqu'il en soit c'est assez rustique, et la prochaine j'essaierai en 4 parce qu'en 3 j'ai beaucoup de mal à tricoter ce coton très inélastique. Pas très doux, non plus.
Vous avez vu ? j'ai trouvé un titre pour mon blog. Je cherchais quelque chose qui me caractérise vraiment, je n'ai pas osé le thème de la feignantise (bon, c'est pas la peine de s'autoflageller non plus), et cela m'est venu après avoir fait un peu de couture dimanche dernier, d'"à peu près" en "à peu près". Je vous montrerai le résultat, c'est finalement mieux que mes tricots.