vendredi 4 janvier 2008

en cours - vacances de Noël


Les vacances en famille sont pour moi un moment spécial tricot ; en plus, j'ai pas mal de trajets en train. J'ai tout de même un fo (cf. message précédent), mais j'ai eu la flemme de recommencer ce bonnet (cf. message antérieur),
je n'avais pas assez pris de pelotes pour terminer ce pull (Anny Blatt hors série 8 pull 58),

ni ce bonnet que je viens de commencer en Kureyon 52 (modèle ici http://members.home.nl/tdpj/Patronen/Noro_hat/Noro%20hat.htm)

et j'ai dû commencer en urgence ce pull enfant avec un catalogue de ma belle-mère et le Phildar du cru. Ce sera assez pratique, mais assez pénible à tricoter ; long à mon goût, et avec de l'acrylique qui crisse sur les aiguilles métalliques de ma belle-mère (pouah le snobisme après la descente au Bon Marché). C'est mon premier bourrelet, c'est sympa comme finition, mais c'est le seul intérêt du tricot. Je ne suis pas persuadée que les deux couleurs vont aller ensemble (substitution car évidemment le catalogue phildar avait 3 ans, et le fil était arrêté...)

gilet kimono phildar


J'ai enfin terminé ce modèle Phildar, catalogue Phildar Layette no 426 , que j'avais commencé en mars dernier ; heureusement, il va encore à sa destinataires.

J'avais reçu en cadeau de naissance un gilet en Phil'Eponge et je l'avais trouvé super pratique parce que très extensible, mais je n'ai pas du tout aimé la tricoter parce que... très extensible, et pénible pour compter ses mailles/rangs. En blanc, on a l'impression de trous aussi, enfin, sur le résultat final, ça va. En tout cas, même avec cette construction, le gilet est assez extensible verticalement. J'avais fait un kimono Phildar avec à peu près la même construction en Lambswool, avec des manches rapportées en plus, ç'avait été impossible à enfiler à un bébé.
Les explications Phildar m'ont une fois de plus énervé : vous savez, quand on doit faire des diminutions/augmentations à gauche et à droite simultanément et que les explications sont données en hauteur en centimètre, mais qu'on doit absolument se retrouver au même rang au final ?

J'ai détesté l'intarsia (surtout les rayures verticales !) et les finitions m'ont pris une après-midi. J'avais fait une rayure en tissé, résultat, elle est beaucoup plus étroite que prévu et elle fait même un bourrelet sur le "côté" (le haut).

Le résultat a quand même fait plaisir à ma belle-soeur, et je me suis acheté du Katia coton comfort pour recommencer en petite taille, cette fois-ci de manche à manche (pour éviter les rayures et avoir de l'élasticité) et en orange et jaune (si j'ai une fille, résultat dans un mois...).